Ce vendredi 23 août 2024, l’École Supérieure des Affaires (ESA) du Togo a officiellement scellé un partenariat avec le Washington International Management Institute (WIMI) lors d’une cérémonie de signature d’accord-cadre, tenue sur le campus de l’ESA à Agoè. Cet accord vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans les domaines de la formation universitaire et postuniversitaire.
L’accord a été signé par le président fondateur de l’ESA, Dr Charles Birrégah, et le Chief Executive Officer and President de WIMI, Professor Bruno Mukendi. Ce partenariat a pour objectif de dynamiser l’offre de formation en s’appuyant sur les compétences reconnues de l’ESA dans la sous-région ouest-africaine, ainsi que sur l’expertise internationale de WIMI. Il est destiné à permettre aux décideurs, hauts-responsables et conseillers stratégiques des pays en développement de bénéficier d’une formation de haute qualité.
Dr Charles Birrégah a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat, soulignant qu’il offre une opportunité d’apprendre de WIMI-USA tout en faisant profiter le marché africain de la formation. « Nous souhaitons voir comment les cadres de l’Afrique peuvent bénéficier des connaissances américaines à travers WIMI-USA. Plus besoin d’aller étudier en Europe, au Canada ou aux États-Unis, l’excellence se trouve déjà sur nos deux campus ou à travers nos cours en ligne, qui mobilisent plus d’un millier d’étudiants de différentes nationalités », a-t-il déclaré. Dr Birrégah a également encouragé les jeunes africains à rechercher l’excellence sur le continent plutôt que de se tourner vers l’étranger.
Le président du Conseil scientifique de l’ESA, Professeur Octave Nicoué Broohm, a également soutenu ce partenariat. Selon l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « en renforçant nos partenariats avec d’autres institutions, nous renforçons nos connaissances et compétences. Nous souhaitons que ce partenariat avec WIMI-USA soit dynamique et qu’il y ait une mutualisation de nos forces pour parfaire ce que nous faisons déjà », a-t-il ajouté.
Pour le Professor Bruno Mukendi, ce partenariat marque un « nouveau grand jour » pour WIMI-USA. « Ce partenariat avec l’ESA est une opportunité précieuse pour notre institution. Nous sommes engagés dans le renforcement des compétences managériales, la décentralisation économique, la création d’opportunités socioéconomiques, l’appui-conseil, l’assistance technique, et bien plus encore », a-t-il affirmé.
La présente convention couvre divers domaines de compétences, notamment les politiques, stratégies et programmes de développement, les finances publiques et budgets, le leadership, le développement institutionnel et organisationnel, la planification stratégique, le contrôle et le suivi-évaluation des projets et programmes, ainsi que la gestion axée sur les résultats. Elle inclut également le management des finances publiques, le montage et la mise en œuvre du cadre budgétaire axé sur les résultats, et la gouvernance.
Ce rapprochement entre l’ESA Togo et WIMI-USA promet de renforcer les liens entre le monde académique et le monde de l’entreprise. Il ouvre la voie à une relation fructueuse et durable, visant à créer des conditions propices à un développement mutuel et à une coopération approfondie.
ESA : Une École de Qualité dans la Sous-Région
Promouvoir et consolider la coopération avec le milieu socio-économique est l’un des principaux axes stratégiques de l’École Supérieure des Affaires (ESA). L’ESA forme au BTS, à la Licence professionnelle et au Master professionnel dans les domaines tertiaires et technologiques, offrant une dizaine de filières d’excellence. 80 % des diplômes opérationnels, licences et masters de l’ESA sont accrédités par le CAMES.
L’ESA a été distinguée par le 1er Prix Excellence de la qualité CEDEAO et a obtenu 35 distinctions honorifiques à travers le monde, dont le Prix Arch de l’Europe à Francfort en Allemagne et le Prix Quality Crown à Londres en Angleterre. Cette école est agréée par le secrétariat permanent du DECOFI de l’UEMOA, pour les cycles DECOGEF (BAC+3) et DESCOGEF (BAC+5), en vue de l’obtention du DECOFI de l’UEMOA pour devenir expert-comptable. Elle dispose également d’un centre de recherche et d’une bibliothèque numérique de plus de 5000 ouvrages.